Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en Afrique du Sud
28 avril 2010

Samedi 24 Avril Autour de Cape Town, paysage

Samedi 24 Avril

Autour de Cape Town, paysage désertique.
IMG_1002IMG_1005

J'ai vu les bidonvilles de l'avion, et juste à côté les quartiers avec maisons et piscines.

Arrivée à Little Scotia, mon "Guest House" (comprendre hotel de type Bed & Breakfast), la chambre est belle, la végétation aussi. Le site est très agréable, et ils sont cool aussi. La déco est un peu africaine: statues, masques, bois sombre.
Durant la semaine, nous y avons rencontré Hervé, un Camerounais habitant au Japon, qui était là pour une audition à l'université.

LittleScotia15bedBreakfastLittleScotia16IMG_0053

Je retrouve donc Igaratza qui est arrivée la veille, et avec deux autres personnes en séjour au labo aussi, nous montons à Table Mountain, la montagne plate qui surplombe Cape Town. Le chauffeur de notre taxi est Rwandais et comprend le français. Nous montons sur la partie plate de la montagne par le Cable, le téléphérique.

IMG_1012IMG_1013

Le paysage est beau là haut, mais la vue moins (vue sur Cape Town). La végétation y est sèche, sans arbre, et très diversifiée. Lézards et iguanes jalonnent notre parcours.
Nous faisons le tour, environ 2h de marche. Après la marche, au café-resto en haut, je mange un bobotie, un plat local, mais d’origine Malay, composé de viande hachée épicée recouverte d’une sauce aux œufs (!).

Table Mountain
La montagne est essentiellement composée de grès. On y trouve près de 1 500 espèces de plantes, dont le célèbre fynbos et de nombreuses variétés de protéas, la fleur symbole de l’Afrique du Sud. Les animaux qui y vivent sont le Daman du Cap (rongeur), le porc-épic, la mangouste, des serpents et des tortues. Il paraît que la quagga y est réintroduit.
Moi j’y ai vu beaucoup de lézards, des petits noirs et de gros lézards ou mini iguanes, verts et jaunes.

IMG_1014IMG_1021IMG_1026IMG_1023IMG_1028DSC00851IMG_1024IMG_1029DSC00850IMG_1033IMG_1034IMG_1041IMG_1043


Dimanche 25 Avril

Aujourd'hui, "farniente"  à Muizenberg beach. Ce n'est pas très chaud, ni l'eau ni l'air à cause du vent. Mais je peux regarder les gens, observer. J'ai ramassé des coquillages évidemment!

Les noirs et les blancs ne se mélangent pas beaucoup. On voit des groupes de noirs et des groupes de blancs, mais rarement des groupes mélangés, et pas beaucoup de métisses non plus.

Nous mangeons des fruits exotiques: ananas victoria, de tout petits ananas très goûteux, des fruits de la passion, des grenades, des mangues, des kakis. C'est super bon. Des mangues séchées aussi.

On ne doit pas se promener le soir, dés qu'il fait nuit. Tout le monde nous le répète.

IMG_1046 IMG_1049 IMG_1051 IMG_1050 IMG_1052

IMG_1055IMG_1059 IMG_1058


Lundi 26 Avril

Premier jour de travail. Réveillée à 7h ce matin, c'est un peu dur. Ce matin , l’université de Cape Town est sous le brouillard dû à l'upwelling. Le brouillard se dissipe vers 10h. Le campus est très beau, végétal, à la nord-américaine un peu. Enfin, on peut voir ici des groupes mélangés, peu cependant.

IMG_1320 IMG_1132 IMG_1132 IMG_1132


Mardi 27 Avril

Ce mardi est férié en Afrique du Sud (Freedom Day). Nous travaillons ce matin, mais cet après-midi, Olivier nous emmène à Boulders Beach, la plage aux pingouins. Lila apprécie beaucoup les pingouins surtout quand ils sautent la marche, mais beaucoup moins le Daman, la marmotte locale, qui en veut apparemment à notre pic-nic.

IMG_1069IMG_1076IMG_1090IMG_1094IMG_1084IMG_1098IMG_1099IMG_1106IMG_1101


Sentiment mitigé

Me voilà à mi séjour, avec un sentiment mitigé.
Les noirs marchent, les blancs roulent.
Les noirs travaillent dans la rue ou pour les petits boulots, les blancs dans les bureaux.
Pas de blancs le soir. Trop de sirène de police au loin.

La discrimination économique est restée, énorme, éclatante. C'est assez violent psychologiquement. Moi même j'ai peur. Je suis revenue de l'université toute seule ce soir, il faisait jour, pourtant j'avais presque peur. Ça me dérange de ressentir cela. On nous a tellement dit de faire attention.

Les maisons des blancs sont parquées, grillagées, avec fils barbelés, électriques, grilles devant les portes et alarmes. Sur chacune est accrochée la pancarte "armed response", bien trop banale ici.

armedResponse


Jeudi 29 Avril

Hier soir, accompagnées par Pierre, un français vivant à Cape Town, nous sommes allés dans "le" quartier branché, The Observatory. C'est branché, genre culturel, bars à musique, cinéma dans les cafés. Enfin, j'ai pu voir une population mélangée, ouf, ça fait du bien. Tout  était cool.
Nous avons mangé au Café Ganesh, c'était bon. J'ai pris du "local", assez lourd quand même la cuisine africaine. Ensuite, on est allé écouter de la musique live dans le bar d'à côté. Deux suédoises, dont une pianiste-chanteuse vraiment très drôle, jouaient et chantaient de la musique cabaret. Il y avait là des rastas avec des énormes bonnets qui cachaient leur dreds, ou dreds sans bonnet d'ailleurs.

Première expérience avec des cafards de 5 cm environ hier soir, dans ma chambre. Je sautais partout.

IMG_1113IMG_1124


Samedi 1er mai

Nous louons ce matin une voiture et partons faire le tour de la péninsule de Cape Point. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais ici, on conduit à gauche! Finalement, ce n'est pas si difficile que ça, il faut bien se concentrer. C'est surtout tous les réflexes des mains qui posent problème: le levier de vitesse est à gauche, les clignotants sont inversés ; du coup, les 1eres fois, on met les essuie-glaces à la place du clignotant…

CapePointPark_map

Nous nous arrêtons dans deux petites villes sur la route, sur la côte de False Bay (côte est de la péninsule, Océan Indien). Kalk Bay, tout d'abord, juste avant Fish Hoek, sur le port de pêche. Nous discutons un peu avec les pêcheurs, pour leur expliquer que nous ne pouvons pas acheter des poissons car les cuisiner est impossible pour nous. Ils ont des thons entiers. Dans le port, un phoque se délasse.

IMG_1133IMG_1136IMG_1135IMG_1143bIMG_1142IMG_1145

La plage aux pingouins, Boulders Beach, est paradisiaque aujourd’hui grâce au soleil et à la marée basse. Nous nous enfonçons dans les rochers tous ronds, et jouons à cache-cache avec les pingouins. Le long du sentier entre la plage et la colonie de pingouins, nous nous arrètons pour observer un couple (de pingouins!). Apparemment, c'est la saison de ponte car ils couvent, ce qui nous permet d'apercevoir lors du changement de "couveur" un poussin pingouin d'environ 1 jour. Ce qui me fait dire cela c'est que l'autre oeuf n'est pas encore cassé.

IMG_1086IMG_1092IMG_1085IMG_1153IMG_1158IMG_1155IMG_1156DSC00885IMG_1159IMG_1164IMG_1160IMG_1163DSC00872DSC00874DSC00875IMG_1103IMG_1167

Ensuite, Cape Point Peninsula, le bout du parc national. Balade en voiture, à pied. A Cape Point et Cape de Bonne Espérance, le vent est déchainé. Trop de touristes au bout. L'intérieur est plus sympa, plus "africain".

IMG_1169IMG_1172

Côte Atlantique. Nous descendond jusqu'à la plage,composée entièrement de coquillages.
IMG_1173

Enfin arrivées à Cape point. Un monde! un vent!
Vue vers le nord, à gauche l'Océan Atlantique, à droite False Bay, le début de l'Océan Indien.
IMG_1175IMG_1177

Cape of Good Hope vu de Cape Point.
IMG_1176

Pendant et après le vent.
DSC00900IMG_1183

Entre Cape Point et Cape of Good Hope, nous rencontrons des babouins en famille, puis plus loin des antilopes, deux espèces apparemment. Nous nous arrêtons et dés lors que nous sortons pour nous approcher, une des antilopes ne nous quitte plus du regard, complètement figée. Il lui faudra attendre un bon quart d'heure avant de se remettre à brouter, alors que c'est à ce moment là que nous sommes le plus près. En fin de journée, nous voyons une autre antilope au milieu de la route, puis un troupeau mélangé à des autruches.

IMG_1180DSC00901 IMG_1185IMG_1187IMG_1190DSC00908IMG_1182IMG_1203IMG_1208DSC00929IMG_1224

IMG_1211IMG_1212IMG_1213IMG_1216IMG_1218


Dimanche 2 mai

Après un matin fénéant, je pars pour Kirstenbosch Garden, le jardin botanique de Cape Town, à flan de la Table Mountain. Oiseaux, pintades plus ou moins grandes, furet (?), ibis s'y promènent aussi.

IMG_1235IMG_1236IMG_1239IMG_1262

IMG_1250IMG_1281IMG_1252montage01IMG_1264montage02IMG_1286IMG_1273IMG_1309IMG_1269IMG_1312IMG_1297IMG_1315IMG_1306IMG_1313


Lundi 3 mai

Pour mon dernier jour à Cape Town, je vais (enfin) au centre ville. Tout d'abord, depuis le début de mon séjour, je veux voir l'exposition de bijoux "Jewel Africa" pour m'en mettre plein les yeux.

JewelAfrica01JewelAfrica02

Je marche le long de Long Street, "LA" rue qu'il faut voir à Cape Town. C'est vrai qu'elle est belle, un peu trop touristique à mon goût, mais belle.

IMG_1322IMG_1324IMG_1325montage0153032209

Au milieu de Long Street, je m'écarte un peu, et je tombe sur un marché artisanal (très touristique). J'y trouve des "Ndebele Dolls" que j'ai vu le 1er jour mais plus du tout ensuite. J'en voulais pour mes filles.

NdebeleDolls03

Les objets en fil et perles se rencontrent à de nombreux coins de rues en Afrique du Sud. Les vendeurs artisans installent leur stand à même le sol. On y trouve des animaux surtout, mais des figurines aussi, des boîtes, saladiers... Je trouve ces objets fascinants. J'ai d'ailleurs craqué pour des lézards et des boîtes.

DSC04545montageObjetsPerles

J'arrive ensuite dans le quartier de la gare. Certainement le moment le plus africain de mon séjour: marchés, brouhahas, stands de chips et diverses boissons, réparateur de chaussures, vendeurs ambulants dans la gare... la gare, la folie! avec le monde et les travaux! Et heureusement que j'y arrive 1h avant prévu car, à ma grande surprise, il y a plus de 30 min de queue pour... acheter un billet!! Après 30 min, j'atteind donc le guichet et pose quelques questions sur les trains pour être sure de ce que je vais prendre. Wishem, un étudiant en navigation, originaire de Durban, me vient en aide. Nous attendons et prenons le train ensemble, de quoi discuter presque 1h. Ce soir, je prend l'avion de retour.

IMG_1330IMG_1331IMG_1334IMG_1335IMG_1336

Publicité
Publicité
Commentaires
en Afrique du Sud
Publicité
Publicité